Pages

mardi 25 octobre 2011

Actualités: La misère des glorieux (part I)


La question de l'heure depuis quelques jours, qui est responsable des déboires du Canandiens en ce début de saison ? Le coach, le DG, les joueurs, la mascotte ?? 

Je vais ici demeurer fidèle à ce que j'ai mentionné en créant ce blogue, c'est-a-dire que je vais minimiser les commentaires personnels, présenter des faits et laisser parler les chiffres et l'histoire. Vous pourrez donc en tirer vos propres conclusions...


Commencons alors par la composition de l'équipe. Le cap pour la saison 2011-12 est de 64.3 millions. Voyons-donc comment est réparti ce montant:

  • 31 millions pour le top 6 des attaquants, donc ceux qui doivent s'occuper de la majorité en offensive. Ces derniers sont Gomez, Gionta, Cammalleri, Plekanec, Kostitsyn et Cole. Ces derniers représentent donc près de 50% de la masse salariale de l'équipe (48.38% pour être exact). Sur les six, seulements deux sont issus du développement de l'organisation (Plekanec et Kostitsyn). Les autres ont été signés comme joueurs autonomes. À titre de comparaison, c'est environ 4 millions de plus que les 6 plus hauts salariés des Canucks. Évidemment, la part de Gomez vient tromper un peu les données mais son acquisition a été fait en connaissance de cause (Chris Higgins et Ryan McDonagh ont été donné en échange).
  • Presque 17 millions est dédié au salaires plus gros salariés à la défense.  Ces derniers sont Markov, Spacek, Subban, Gorges, Gill et Campoli. Mis à part Markov et Subban, ce sont tous des joueurs obtenus via transaction (Gorges) ou le marché des joueurs autonomes (les trois autres). Cela représente plus de 25% de la masse salariale et est dans la moyenne de ce que les autres équipes consacrent pour cette position.
  •  
  • Si on enlève le 3.9 million des gardiens de but aux 16.3 toujours dispoinbles, cela laisse 12.4 millions pour les deuxièmes et troisièmes trios ainsi que les réservistes sous contrat (environ 12 joueurs). Ne pas oublié aussi ce qu'il doit encore être payé pour les erreurs du passé (500 000$ cette année en pénalité pour le rachat du contrat de George Laraque). La moyenne pour ce qui reste est donc assez facile à calculer.
En tout cas, une chance que le salaire de Youppi n'a pas à être pris en considération...la suite à suivre dans les prochains jours. Au programme, un retour sur le passé et un bref aperçu du futur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire